Vingt ans d'âge
et pas du tout fatigué
Pour la première fois cette année, le Swiss Wine Vintage Award a examiné non seulement des vins vieillis pendant dix ans – mais aussi des vins deux fois plus âgés. Vingt ans, c'est une longue période pour laisser une bouteille de vin en cave. Certes, le bordeaux a la réputation de maîtriser cette durée, les meilleurs bourgognes aussi, et bien sûr le rioja. Mais où en sont les vins suisses après deux décennies?
Sur la table de dégustation se trouvaient des vins du millésime 2004. Revenons en arrière pour illustrer combien de temps s'est écoulé depuis: En 2004, George W. Bush est élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le président palestinien Yasser Arafat meurt. Elfriede Jelinek reçoit le prix Nobel de littérature. Lors d'une votation populaire, les projets du Conseil fédéral visant à financer l'AVS/AI par une augmentation de la TVA sont rejetés par tous les cantons sans exception.
Les viticulteurs se souviennent du millésime 2004 comme de l'année où les vignes ont pu se remettre de l'été du siècle 2003, de sa chaleur et de sa sécheresse. Le printemps et l'été ont en effet été plutôt humides – ce qui a fait du bien aux sols, mais a freiné la végétation. La maturité a été tardive – en Suisse orientale, les vendanges se sont poursuivies à certains endroits fin octobre et même jusqu'aux premiers jours de novembre. Pour les viticulteurs, l'automne a été éprouvant, un jeu de patience qui a mis les nerfs à rude épreuve.
Mais lors de la dégustation vingt ans plus tard, des vins de toutes les régions du pays ont prouvé que deux décennies de vieillissement en bouteille n'étaient pas un obstacle pour eux: De nombreux rouges – indépendamment du cépage et de la région d'origine – possèdent une telle densité avec une qualité de tanins si élevée qu'ils sont loin d'être arrivés au bout de leur parcours. Les meilleurs vins blancs –surtout le Chasselas, mais aussi des spécialités comme l'Humagne blanche ou le Müller-Thurgau (!) – ont pleinement développé leurs goûts du terroir au bout de vingt ans et réjouissent le palais avec belle concentration et un jeu d'acidité toujours aussi vif.
Ulrich Sautter
Responsable de la dégustation Swiss Wine Vintage Award