«Un vin boisson balbutie un langage fruste dès sa naissance, et disparaît avant de savoir s’exprimer. Un vin plaisir gazouille dès l’abord, puis épelle assez longtemps, et finit avant de bien savoir s’exprimer. Un vin noble, lui, nous cause: du gazouillis amusant, il passe à un ânonnement réfléchi, épelle ensuite, et finit par une articulation qui dans certains cas devient discours.»
Dr André Parcé
À la recherche
du vin noble
Si la Suisse veut s'imposer sur la scène viti-vinicole internationale, elle doit produire des vins nobles. Mais de tels vins existent-ils dans notre pays? Et qu'est-ce qu'un vin noble?
Le fait qu'un vin soit vraiment noble devient apparent au plus tard avec l'âge. C'est le docteur André Parcé (1921–1998) de Perpignan, dans le sud de la France, médecin, producteur de Banyuls et co-fondateur de la renommée Académie Internationale du Vin, qui a été l'un des premiers à défendre cette thèse. Il a ainsi écrit un jour à propos du vin plaisir qui prétend être plus qu'il n'est: «En tout état de cause, l'épreuve du temps (au plus une décennie) se révèle fatale à ses prétentions.»
La thèse d’André Parcé était donc notre maxime lorsque Stefan Keller, Martin Kilchmann, Susanne Scholl et moi-même avons fondé la Mémoire des Vins Suisses en 2002. Lors de nos dégustations de contrôle des vins entreposés dans le trésor, nous avons porté une attention particulière aux crus âgés de dix ans. Il s'est avéré que certains vins ou millésimes vieillissaient mieux que d'autres. Pourquoi ne pas attribuer une distinction à ces vins sans aucun doute nobles? L'idée du Swiss Wine Vintage Award était née.
En 2015, mon agence événementielle Swiss Wine Connection a présenté dans le cadre de Mémoire & Friends (aujourd'hui Swiss Wine Tasting) des vins du millésime 2005 issus du trésor de la Mémoire, qui avaient reçu pour la première fois cette noble distinction. Mais entre-temps, les vins de la Mémoire ne sont plus les seuls à être mis en avant. En effet, tous les vignerons et vigneronnes suisses qui disposent encore de vieux stocks de vin peuvent participer au Vintage Award.
À l'occasion de la 10e édition du Vintage Award en 2024, nous avons pour la première fois examiné à la loupe des vins suisses âgés de vingt ans et décerné le Golden Vintage Award aux meilleurs d'entre eux.
Découvrez sur ce site quels vins suisses ont été récompensés par le Vintage Award ou même le Golden Vintage Award au cours des dernières années.
Andreas Keller
initiateur Swiss Wine Vintage Award